Cérès Index du Forum

Cérès Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Que pensez-vous de dieu?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cérès Index du Forum -> Archives -> Archives Flood et divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kuma
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 16:07 (2011)    Sujet du message: Que pensez-vous de dieu? Répondre en citant

Que pensez-vous de dieu?

Une question vague mais qui peut évoquer des tonnes de choses chez certains...
Je voudrais donc par ce topic en apprendre plus sur le croyances de chacun, il ne faudra pas donc agir comme un extrémiste mais pas non plus être trop vague!
Si vous croyez en une chose qui est critiqué, il faut accepter cette critique, et surtout y répondre avec ce que l'on pense... (Bien sur je parle de "critique" mais se sera plus des avis...)

Avez vous donc une religion? Si oui qu'elle est-elle? êtes-vous un(e) bon/bonne pratiquant(e)?

Pour ceux qui répondrais non, parlez-nous de se que vous pensez de tout ceci?

Ps: faites le tout dans le respect, car un peu comme la politique ce sujet peut porter le débat sur une dispute, je compte sur vous...
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 16:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esyro
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 23:26 (2011)    Sujet du message: Que pensez-vous de dieu? Répondre en citant

Et bien je vais commencer la discussion donc ^^

Personnellement, je ne crois pas vraiment en dieu tel qu'il est conçu en tant normal, avec ses prophêtes, anges et tout cela,.... Dans ma conception de Dieu, il ne créé par les choses, il les influence.
Car après tout, regardez combien de chance il y avait tout d'abord que l'univers existe, qu'il forme des corps célestes, que l'un d'entre eux aie juste la bonne "puissance", qu'autour de lui gravite une planète qui tourne ni trop près ni trop loin, qu'une atmosphère s'y forme, qu'ensuite de petits éléments donnent naissance aux premiers êtres vivants, et qu'enfin ceux-ci évolue jusqu'à donner notre espèce?

Cela donne un énorme hasard tout cela, et si effectivement c'est du pur hasard, je ne serai pas étonné que l'on puisse voir là la touche d'une entité supérieure poussant les choses de telles façons qu'il en résulte un tel chemin.
Kuma
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 07:13 (2011)    Sujet du message: Que pensez-vous de dieu? Répondre en citant

C'est vrais qu'on énormément de chance d'être sur notre planète, bien qu'elle soit capricieuse chez certain! ^^
Et il y a trèèès peu de chance effectivement pour un tel environnement vivable vienne à voir le jour... Ta théorie est donc très bien, pour ma part j'exclut l’existence d'une entité supérieure, mais je ne peut pas non plus en être sur donc ce que tu dits est cool! Tu sais y mettre la place d'un "dieu" dans un début de la vie tout a fait scientifique! ^^
Esyro
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 22:47 (2011)    Sujet du message: Que pensez-vous de dieu? Répondre en citant

En fait, c'est une théorie développée par des scientifiques croyants, afin de concilier leurs convictions, que l'on appelle la théorie du Grand Designer.
L'idée ici étant que cette entité supérieure n'agirait pas tant par le biais de "miracles" ou de prophètes, mais par de très subtiles influences, afin de pousser les choses vers une chose plutôt qu'une autre.

Si l'on devait voir cela à la manière d'une métaphore, le créationisme serait Dieu qui creuse un lac, et y verse l'eau. En somme, tout serait là depuis le début, jusqu'à la fin des temps si Dieu n'agit plus dessus. Dans celle du Grand Designer, un ruisseau serait déjà là, doué de son propre mouvement, mais quelque chose s'amuserait à y faire flotter des brindilles, poser de petites pierres, pour engendrer d'insoupçonnés remous dans ce flux.
Shokrok
Hybrides

Race: Hybride Nanuq/Humain
Genre: Mâle
Clan: Peace Makers
Rôle: Messager et protecteur de Lysy
Compagnon/Compagne: Aucun/aucune
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle
Feuilles de thé: 95

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 17:58 (2011)    Sujet du message: Que pensez-vous de dieu? Répondre en citant

Si j'ai bien compris tu te défini donc comme Déïste ou Agnostique Esyro? Je crois que les premiers à avoir défini l'idée sont les Lumières du XVIIIe siècle, avec la notion du "Grand Horloger".

Pour ma part, mon mode de pensée se définirait plutôt dans un Cartésianisme absolu (tiré du philosophe Descartes). En plus clair, je suis hors de toutes notions du Divin et je m'en remet à ma propre raison et à mes propres sens pour prouver mon existence et accéder à la connaissance.

Je remet en cause absolument toute chose qui se présente à moi tant qu'elle ne m'a pas été démontrée par A + B de manière rigoureusement scientifique et logique. Du coup ça peux inclure énormément de choses XD En premier lieu le Manichéisme ou plus précisément La notion de Bien et de Mal. Je sais différencier l'un de l'autre, je reconnais leur utilité pour le bon fonctionnement de la société dans laquelle je vis et je m'y conforme pour m'intégrer. Mais je ne reconnais pas leur existence en tant qu'ordre naturel et logique. (Merde je suis donc un sociopathe en puissance également...)

Cela ne m'empêche cependant pas d'être extrêmement tolérant vis à vis d'absolument toute les croyances et de respecter le droit d'y croire de tous leur pratiquants. Car si l'existence d'un ou plusieurs Dieu ne m'a pas été prouvé. L'inverse ne m'a pas été démontré également.

En fait pour résumer ma façon de penser, je refuse l'idée qu'une vérité à plus de valeur qu'une autre quel qu'en soit les circonstances. Ça peux paraitre triste de ne pas avoir de convictions particulières, mais je pense également que si le monde fonctionnait de cette manière, les guerres n'auraient plus de raison d'être.

Race: Horang'i
Genre: Femelle
Clan: Kraft
Rôle: Apprentie artisane !
Compagnon/Compagne: Libre
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Feuilles de thé: 86

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 22:59 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de dieu? Répondre en citant

Franchement, pour un sujet qui parle de religions et croyances en général, je trouve le titre super mal trouvé. o^o

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27 (2017)    Sujet du message: Que pensez-vous de dieu?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cérès Index du Forum -> Archives -> Archives Flood et divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Contrat Creative Commons
Cérès by Arsapin Fanny est mis disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.